legumes

La campagne sou schmaacht lëtzebuerg

Les denrées alimentaires Luxembourgeoises - Une qualité irréprochable à portée de main !

à propos de la campagne

Sou schmaacht Lëtzebuerg Une qualité irréprochable à portée de main !

« Sou schmaacht Lëtzebuerg » est une campagne de sensibilisation et d’information visant à promouvoir les produits alimentaires issus de l’agriculture, de la viticulture et de l’horticulture luxembourgeoise. Elle a été initiée par la Chambre d’Agriculture en 2009 en étroite collaboration avec le Ministère de l‘Agriculture. L'objectif de la campagne est de donner plus de visibilité aux produits issus du terroir luxembourgeois et d’informer le consommateur sur la diversité des produits agricoles indigènes et sur les avantages indéniables du locavorisme.

Si les produits traditionnels de l‘agriculture luxembourgeoise comme la viande, les produits laitiers, les vins et crémants ou encore les eau-de-vie sont bien connus et appréciés par le consommateur en raison de leur qualité extraordinaire, il n‘en reste pas moins que de nombreux producteurs luxembourgeois ont su se diversifier au cours des dernières années et ont réussi à développer de très beaux produits qui méritent être mis en évidence.

En effet, l‘agriculture luxembourgeoise a de quoi séduire les plus exigeants des gourmets.

Le public cible de la campagne

Le consommateur privé

La restauration et la restauration collective

En savoir plus

à propos de la campagne

 

Persuadés que le choix de l‘origine des produits alimentaires ne devrait pas se limiter aux seuls rayons des boucheries, épiceries ou supermarchés et étant donné que de plus en plus de repas sont pris hors du foyer familial, les initiateurs de la campagne ont jugé opportun de sensibiliser la restauration et les établissements de la gastronomie collective afin qu’ils proposent des produits et des plats élaborés à base de produits issus de l’agriculture, de la viticulture et de l’horticulture luxembourgeoise.

Le programme s’est donc tout naturellement étendu sur la gastronomie et une convention a été élaborée.

Regional saisonal Nët egal

„SOU SCHMAACHT LËTZEBUERG“ implique:

Favoriser les produits régionaux de saison

Savourer sans soucis

Protection d'emplois

conservation du caractère typique de nos paysages ruraux

Les produits régionaux de saison sont une vraie source d’inspiration et assurent la diversité dans votre assiette ! En plus, le chemin entre le producteur et le consommateur est très court assurant ainsi un maximum de transparence et de confiance ainsi que le respect de l’environnement. Le savoir-faire tout au long de la filière (production agricole, transformation, commerce, gastronomie) garantit des denrées alimentaires d’une qualité irréprochable. Grace aux normes très strictes en matière de production et de traçabilité, vous ne pouvez qu’être gagnant quand vous achetez des produits régionaux. La consommation de produits régionaux est d’actualité. Par votre comportement d'achat vous pouvez contribuer au maintien d’une agriculture caractérisée par des exploitations du type familial et au maintien d’emplois en zone rurale. Beaucoup d’emplois dans le secteur de la transformation dépendent également de l’agriculture. Une agriculture moderne contribue à préserver ces paysages ruraux qui se distinguent par leur diversité et dont nous pouvons tous être fiers.

 

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de vous offrir des contenus personnalisés.
Plus d'infos