La fraise porte une riche symbolique dans de nombreuses cultures à travers le monde. Evoquant tantôt l’innocence, tantôt le désir dans la littérature moderne ou romantique, la fraise n’est pas à une contradiction près..!
Symbole de vertu et d’humilité…
Au Moyen Âge, la fraise était considérée comme un symbole de pureté et de droiture morale notamment en raison de sa forme symétrique, comme en témoignent de nombreux autels ou chapiteaux d’églises où elle est sculptée. Dans l'art chrétien médiéval, la fraise apparaît d’ailleurs parfois dans les représentations de la Vierge Marie ou sur les bords des tapisseries, où elle représente la modestie, la vertu et l’humilité.
… mais aussi… Symbole d’amour et de sensualité…
Dans la culture occidentale, notamment en Europe, la fraise est souvent associée à l’amour, la passion et la sensualité, probablement en raison de sa couleur rouge vif, sa forme en cœur et son goût sucré. Les fraises apparaissent ainsi souvent dans la peinture flamande et hollandaise pour symboliser les plaisirs de la vie, mais aussi la vanité et le caractère éphémère des choses. Par ailleurs, dans certaines traditions, on dit que manger des fraises avec quelqu’un pouvait faire naître l’amour entre les deux personnes.
… et de réconciliation !
Chez les Cherokees, peuples autochtones d’Amérique du Nord, la fraise joue un rôle dans une légende de réconciliation : selon le mythe, le Créateur fit pousser des fraises pour ramener une femme fâchée avec son mari, grâce à leur douceur et leur beauté. Dans cette culture, la fraise est considérée comme le "fruit du cœur", et est souvent utilisée dans les cérémonies, les remèdes ou comme offrande spirituelle. Enfin, selon la tradition indienne de la tribu Ojibwa du sud-ouest de l’Ontario, l’âme des défunts reste errante jusqu’à ce qu’elle rencontre une fraise à l’apogée de sa maturité. Lorsqu’elle y goûte, elle peut alors entrer au Pays des Morts et reposer en paix pour l’éternité…
Recevez une dose d’inspiration locale : portraits de producteurs et de restaurateurs passionnés, secrets de produits d’ici, recettes de saison et bonnes adresses pour savourer le Luxembourg.